À la clinique d’acupuncture familiale Verdun, votre santé et votre bien-être nous tiennent vraiment à cœur. Nous sommes plus qu’une clinique, nous sommes une famille de thérapeutes qui prennent soin de vous.

La période des fêtes est souvent une période de stress pour plusieurs personnes. Voici nos 10 trucs préférés pour vous aider à mieux gérer votre stress. Si vous désirez en savoir davantage, nous vous invitions à venir consulter notre site internet.

Le stress

Le stress à petite dose est positif puisqu’il nous permet de nous lever le matin, de remettre des projets à temps, nous aide à nous dépasser pour atteindre nos objectifs, etc. Le plus important, le stress nous aide à survivre durant des évènements stressants. Le stress de manière générale est de courte durée (stress aigu).

Cependant, le fait de vivre un haut niveau de stress sur une longue période de temps est considéré comme étant un stress chronique. Lorsque ce stress affecte notre état d’esprit et affecte notre bien-être physique, notre corps va alors déclencher naturellement un cycle de réaction au stress. Cette réaction au stress va par conséquent augmenter votre niveau de cortisol (hormone reliée au stress) et déclencher des mécanismes de survie et activer plusieurs réactions physiques. Cependant, le corps humain ne peut maintenir à long terme un haut niveau de stress sans avoir de conséquences physiques ou émotionnelles. Avec le temps, les personnes qui souffrent de stress chronique peuvent présenter plusieurs symptômes tels que:

  • haute pression artérielle
  • palpitations cardiaque
  • hyperactivité chronique
  • insomnie
  • céphalées chroniques
  • douleurs dorsales
  • anxiété
  • prise de poids
  • épuisement physique et émotionnel
  • dépression
  • symptômes de stress post-traumatique
  • fibromyalgie, etc.

Comment aller chercher de l’aide?

Si vous pensez vivre un haut niveau de stress qui affecte votre santé physique et émotionnelle, vous n’êtes pas seul et plusieurs professionnels en santé peuvent vous aider. Si vous présentez des symptômes physiques ou psychologiques, nous vous recommandons de parler à un médecin ou à un autre professionnel de la santé le plus tôt possible. Voici quelques ressources pour vous aider également afin de trouver du soutient:

  • Service d’urgence 911
  • Info santé 811
  • Suicide Action 1-866-277-3553
  • Tel-jeune 1-800-263-2266
  • Revivre 1-866-738-4873 

10 trucs pour diminuer votre stress

1) Notez 3 choses qui sont arrivées dans votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

Cette façon de faire aide énormément à diminuer le stress, car cela baisse votre niveau de cortisol (hormone reliée au stress) et fait remonter le niveau d’endorphine (hormone reliée au bien-être) dans votre cerveau. Les endorphines jouent plusieurs rôles: elles sont source de bien-être physique et mental, diminuent la douleur, favorisent entre autres l’apparition du plaisir et diminue le stress. Au niveau psychologique, les endorphines font apparaître une euphorie légère et des pensées plus positives. Cette réaction hormonale vous fera sentir bien et vous donnera un sentiment d’accomplissement ; un sentiment hyper important pour l’humain. Excellente activité à faire en famille.

2) Avant de vous coucher, concentrez-vous sur votre respiration.

Une bonne nuit de sommeil aide à diminuer votre niveau de stress. Pour y arriver, concentrez-vous sur votre respiration avant de vous coucher. La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui favorise la gestion du stress et des émotions. Cette technique de respiration simple entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à réguler sa respiration.

Cette technique de respiration nécessite une variation dans le rythme de votre respiration. En période de stress notre respiration est superficielle et très rapide, afin de favoriser la détente nous devons diminuer le rythme de notre respiration et inspirer plus profondément.

La cohérence cardiaque est obtenue grâce à l’aide mémoire « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube pour vous guider à faire cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.

Exercice sur la respiration cohérence cardiaque

3) Marchez pendant 10 minutes

Sortez prendre l’air pendant 10 minutes top chrono. Pour atteindre un plus au niveau de détente nous vous suggérons la marche méditation pleine conscience. Nous vous recommandons de marcher tranquillement en portant attention à toutes les sensations qui stimulent vos sens, par exemple la lourdeur de vos pas, le vent sur votre visage, le tissu de vos gants sur vos mains, le chant des oiseaux ou encore les petites roches sur le trottoir.

Toutes les activités physiques, incluant de l’exercice ou non, sont source de plaisir et diminuent le stress. En effet, pratiquer une activité physique entraîne une libération d’endorphines dans le cerveau, en quantité jusqu’à cinq fois supérieures à la normale. L’activité physique c’est vraiment gagnant pour diminuer votre stress, augmenter votre bien-être et améliorer votre santé.

4) La visualisation

La visualisation est facilement accessible peu importe où nous sommes et on peut l’utiliser pour toutes les situations. Dans ce cas-ci, vous arriverez à faire baisser votre niveau de stress en visualisant un endroit, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez totalement bien. L’important n’est pas nécessairement de voir des images dans votre tête, mais surtout de vous efforcer à ressentir les sensations de détente et de mieux-être que cet endroit vous procure. Nos vous invitons à effectuer cette visualisation régulièrement, pendant 5 minutes par jour.

5) Diminuer le temps sur les ordinateurs et les téléphones intelligents

Selon plusieurs études, utiliser les l’ordinateur, les téléphones intelligents, etc. tard le soir peut augmenter votre niveau de stress. Cela favorise également l’insomnie qui est causée par la lumière bleue produite par les écrans. Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.

6) Mettez de la musique

Si la musique classique a un véritable effet apaisant – elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress (cortisol). Cependant, sachez que n’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau d’endorphine et de dopamine reliées au bien-être.

7) Méditation pleine conscience

Il existe plusieurs applications pour vous aider à méditer comme « Petit bambou ».

Les méditations guidées sont excellentes pour les débutants. C’est une excellente façon de commencer la méditation graduellement. Ces méditations sont idéales pour vous concentrer sur votre respiration, vous guident dans une visualisation positive afin de diminuer votre stress du quotidien. La méditation aide à diminuer le stress, favorise le bien-être, diminue la douleur, favorise la gestion des émotions et augmente la créativité.

À la clinique d’acupuncture familiale, nous sommes très fières de vous offrir des cours d’initiation gratuite à la méditation. Les prochaines dates seront disponibles en janvier 2020. On a très hâte de méditer avec vous.

Cours gratuit de méditation

8) Approches en santé intégrative

Il existe différentes approches également en santé intégrative pour vous aider à diminuer votre stress, tel que: 

  • l’acupuncture
  • un massage
  • l’EMT
  • le Qi Gong médical
  • l’ostéopathie
  • la naturopathie
  • le reiki

Les différentes approches en santé intégrative sont excellentes pour diminuer le stress parce qu’elle favorise entre autres la libération d’endorphine durant les traitements ce qui procure un grand bien-être. Les soins en santé intégrative permettent de diminuer le stress et les tensions en calmant le système nerveux. Outre la détente, les effets bienfaisants de ces soins sont nombreux et ont des répercussions sur le système musculo-squelettique, nerveux et organique. Les différentes approches en santé intégrative sont donc recommandées à toute personne désirant diminuer leur stress, soulager leurs douleurs corporelles, augmenter leur bien-être et favoriser la détente.

Pour en savoir davantage sur les différentes approches en santé intégratives, nous vous invitons à consulter notre site internet. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne sur notre site ou par téléphone 514-582-2055.

9) Un certificat cadeau

Chaque année les gens se souhaitent de la santé. Le certificat cadeau c’est une façon de l’offrir concrètement 💖, en plus par une famille de thérapeutes passionnés et engagés dans la communauté.

Merci a Muffin de la promenade Wellington de relier ainsi les gens dans la communauté de Verdun et de leur souhaiter de la santé en nous référant.

Au plaisir de vous voir à la clinique. Vous pouvez également nous téléphoner pour plus d’info 514-582-2055 sur les certificats cadeau offert à la clinique.

10) Un traitement d’acupuncture communautaire

En lien avec nos valeurs d’entraide, nous vous offrons également des traitements d’acupuncture communautaire afin de rendre l’acupuncture et le bien-être plus accessibles à la communauté de Verdun.

Pour en savoir davantage sur l’acupuncture communautaire , nous vous invitons à consulter notre site internet. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne sur notre site ou par téléphone 514-582-2055.

Surtout, courage!

Il est réellement possible de vaincre le stress, en prenant le temps, en changeant certaines habitudes et avec les bons outils.

  1. Notez 3 choses qui sont arrivées dans votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissants.
  2. Avant de vous coucher, concentrez-vous sur votre respiration.
  3. Marchez pendant 10 minutes
  4. La visualisation
  5. Diminuer le temps sur les ordinateurs et les téléphones intelligents
  6. Mettez de la musique
  7. Méditation pleine conscience
  8. Approches en santé intégrative
  9. Un certificats cadeau
  10. Un traitement d’acupuncture communautaire

Au plaisir de prendre soin de vous. De toute l’équipe, on vous souhaite de la santé et des pleins de moments de détente bien mérités.

Nadia, Eve, Charles, Lina, Farah et Lise