Le traitement en QiGong médical est une approche thérapeutique de la médecine chinoise

Le Qi Gong médical est l’une des plus anciennes formes de traitement de la médecine chinoise.

Vous avez peut-être entendue parler du Reiki pratiqué par les Maître Reiki, du toucher thérapeutique pratiqué par les infirmières par exemple ou du QiGong médical qui est pratiqué par certains acupuncteurs. Voici quelques définitions pour vous aider à mieux comprendre les différentes approches.

Qu’est-ce que le Reiki?

Le Reiki est une forme de toucher thérapeutique qui utilise des techniques simples de manipulation, de non toucher et de visualisation, dans le but d’améliorer le flux d’énergie vitale chez une personne. Reiki signifie « énergie de vie universelle » en japonais, et les praticiens de Reiki sont formés pour détecter et atténuer les problèmes de flux d’énergie aux niveaux physique, émotionnel et spirituel. La thérapie par le toucher Reiki est utilisée pour soulager le stress et la douleur et pour améliorer les symptômes de divers problèmes de santé (physique et émotionnel).

Qu’est-ce que le toucher thérapeutique?

Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle l’antique pratique de l’imposition des mains, sans connotation religieuse toutefois. Il s’agit probablement de l’une des l’approches énergétiques les plus étudiées et documentées sur le plan scientifique. Diverses études tendent à montrer son efficacité pour réduire l’anxiété, la douleur et les effets indésirables postopératoires et de la chimiothérapie, par exemple. La méthode est d’ailleurs approuvée par de nombreuses associations d’infirmières dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON Canada) et l’American Nurses Association. Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée dans plus de 100 universités et collèges, dans 75 pays à travers le monde.

Qu’est-ce que le Qi Gong médical?

Le Qi Gong médical (Yixue Qigong 医学气功) est l’une des approches thérapeutiques de la médecine chinoise qui comporte deux modalités de traitements soit, la recommandation d’exercices de Qi Gong et le fait de dispenser des soins de Qi Gong. Le Qi Gong médical est l’une des plus anciennes formes de traitement de la médecine chinoise. Son histoire remonte donc à plusieurs millénaires. De par son enracinement profond dans les traditions corporelles et spirituelles de la Chine ancienne. Il s’agit donc d’un excellent complément pour tout thérapeute intéressés explorer plus profondément les aspects énergétiques, émotionnels et spirituels de la santé. Le Qi Gong médical est historiquement antérieur à l’acupuncture et est considéré par certains à l’origine de toutes les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise.

Les bienfaits du Qi Gong médical

En Chine, les champs d’application du Qi Gong médical sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques.

  • Diminue les douleurs musculaires et articulaires
  • Diminue les douleurs liées à la fibromyalgie
  • Diminue les maux de tête
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Favorise la détente
  • Améliore le sommeil
  • Stimule le système immunitaire
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique


Déroulement d’une séance de Qi Gong médical

Une séance de Qi Gong médical dure généralement de 45 minutes à 1 heure. La personne est habillée, en position allongée sur une table de massage. Le thérapeute va demander au patient quelle est sa problématique. En fonction des besoins du patient, le thérapeute emploiera diverses techniques de Qi Gong médical.

Les autres modalités thérapeutiques de la Médecine traditionnelle orientale

Outre l’acupuncture, la médecine traditionnelle orientale utilise d’autres modalités thérapeutiques, notamment la pharmacopée traditionnelle, le massage Tui Na et le Qi Gong médical.  Plusieurs acupuncteurs, dans le cadre de leur formation initiale ou en formation continue, ont développé des compétences dans ces autres modalités thérapeutiques. Il est donc probable que votre acupuncteur vous propose des interventions basées sur ces modalités thérapeutiques. Bien que ces actes ne soient pas pour l’instant encore réservés, l’acupuncteur qui les pose est considéré agir dans le cadre de sa profession lorsqu’il le fait.

Considérant que ces modalités thérapeutiques requièrent le même niveau de professionnalisme que l’acupuncture elle-même, l’Ordre des acupuncteurs du Québec requiert que ces modalités soient désormais encadrées au même titre que toutes les autres activités médicales et soient réservés aux seuls professionnels de la santé dûment accrédités et qui ont entrepris les démarches requises auprès de l’Office des professions à cet effet.

Notre thérapeute

Eve Pinsonnault

Acupuncteure, infirmière et co-propriétaire de la clinique

Biographie
Rendez-vous

Vous savez ce que j’aime de notre clinique?
C’est que nous sommes une famille!

Une famille de thérapeutes complémentaires et une famille de professeurs passionnés enracinés dans un espace de partage chaleureux. J’ai la chance de réaliser ce rêve avec Nadia Labelle une amie formidable, une femme d’affaire rigoureuse et une acupunctrice exceptionnelle. À chaque jour à la clinique, j’ai le privilège de faire quelque chose que j’aime. J’inspire les gens à prendre soin de leur santé physique et psychologique. Pouvoir prendre soin des gens comme acupuncteure c’est vraiment la plus belle profession au monde. J’aide les gens à soulager leur douleur, à diminuer leur stress et à améliorer leur qualité de vie. J’accompagne des couples en processus de fertilité pour les aider à fonder une famille. Je suis présente pour les futures mamans durant tout le processus de la grossesse jusqu’en postpartum. C’est vraiment un privilège de voir les gens se transformer et retrouver leur équilibre après une séance d’acupuncture.

Professionnellement, c’est très enrichissant de travailler avec une équipe de thérapeutes complémentaires parce qu’ensemble on collabore à trouver le meilleur traitement possible pour chaque patient. L’approche en santé intégrative est au cœur de mes méthodes de traitements puisque la combinaison de modalités thérapeutiques permet de traiter autant l’aspect physique et psychologique de l’individu ce qui a pour effet de potentialiser l’efficacité globale du traitement. Nous sommes fières d’avoir créé ensemble une magnifique clinique en santé intégrative.

De plus nous avons maintenant la Salle communautaire Jasmine Viens qui nous permet de partager avec notre communauté. Pour Nadia et moi, Jasmine était une mentore et une amie exceptionnelle comme elle l’a été pour plusieurs autres acupuncteurs. Nous sommes très reconnaissantes des enseignements précieux que Jasmine nous a transmis avec passion et dévouement. Ce fut un privilège également de pouvoir faire un stage clinique en Chine à ses côtés. Nadia et moi avons tenu à rendre hommage à Jasmine en lui dédiant la  Salle communautaire Jasmine Viens afin que son énergie, son amour et son empathie puissent toujours rayonner dans leur communauté. Jasmine nous a inspiré à donner des cours de méditation gratuits et à développer l’acupuncture communautaire  dans notre clinique, afin de rendre l’acupuncture accessible à tous.

Je suis acupuncteure et infirmière

J’ai étudié au Cégep André-Laurendeau où j’ai fait ma technique comme infirmière. Par la suite, j’ai fait mon baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Après plusieurs années de persévérance et de détermination, je suis fière de dire que je possède une maîtrise en sciences infirmières. Durant ma maîtrise, je me suis intéressée au syndrome de stress post-traumatique chez les victimes d’intimidation. Je me suis alors informée sur différente technique comme l’acupuncture, l’acupuncture communautaire, l’approche en santé intégrative, la méditation et la technique EMT pour diminuer le stress. J’ai été formée sur la technique EMT par le psychologue Stéphane Migneault. Cette technique EMT est utilisée par plusieurs professionnels de la santé comme les psychologues, les infirmières, les travailleurs sociaux, les sexologues, etc. Il s’agit d’une technique simple et efficace qui permet de gérer les émotions négatives, de diminuer la douleur et d’améliorer le sommeil au moyen de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing).

Rien n’arrive pour rien!

À 27 ans, j’ai eux un accident de travail comme infirmière. J’ai souffert de douleurs chroniques pendant plusieurs années. Je crois fermement que dans la vie : « rien n’arrive pour rien ». Cette situation de crise et de remise en question s’est alors transformée en une opportunité positive dans ma vie. J’ai eu la chance de rencontrer un médecin extraordinaire qui a complètement changé ma vie en me conseillant l’acupuncture pour soulager mes douleurs. Je suis littéralement tombée en amour avec l’acupuncture au point de retourner sur les bancs d’école pour devenir acupuncteure. À travers mes études et mes recherches en acupuncture, j’ai découvert que l’acupuncture était un traitement efficace pour diminuer les symptômes reliés au stress post-traumatique. J’étais alors ravie de pouvoir combiner mes connaissances comme infirmière sur le stress post traumatique, mon sujet de maitrise et mon expertise comme acupuncteure, pour diminuer les symptômes chez les gens qui en souffrent. À la fin de mes études en acupuncture, j’ai complété une formation en Chine afin d’approfondir mes connaissances sur l’acupuncture, la méditation et le Qi Gong. À mon retour à Montréal, j’ai poursuivi mes études sur la méditation et le Qi Gong médical.

Je suis très reconnaissante de pouvoir prendre soins des gens et d’être présente pour eux lorsqu’ils se sentent le plus vulnérable. Je suis membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Je pratique encore comme infirmière au CLSC au soin à domicile. Je suis également membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec où je suis membre du comité de la douleur et du comité scientifique. Présentement, je suis étudiante à l’Université de Montréal afin de réaliser une majeure en psychologie. Je m’intéresse autant à la douleur physique que psychologique.

Mon cœur et mes racines sont à Verdun.

Mais avant tout, je suis une petite fille de Verdun. Je suis la troisième génération à prendre racine dans ce magnifique quartier qui me tient vraiment à cœur. La clinique c’est vraiment une histoire d’amour. Je suis très reconnaissante envers ma famille, mon conjoint et mes parents pour leur soutien et leur encouragement. Je suis très contente de pouvoir redonner à ma communauté qui m’a vue grandir et m’épanouir comme femme, entrepreneure, infirmière, enseignante et acupuncteure. La clinique acupuncture familiale Verdun et la Salle communautaire Jasmine Viens reflètent sincèrement mes valeurs d’entraide, de partage, de compassion et d’éducation.

Si vous passez sur la rue Wellington, venez nous rencontrer. Je serai ravie de vous accueillir dans cet espace chaleureux et de partager avec vous ma passion pour l’acupuncture et la méditation.

Pour planifier votre traitement d’acupuncture, un traitement d’acupuncture communautaire, technique EMT – anxiété, QiGong Médical ou vous inscrire au cours de méditation gratuit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne.

Prenez soin de vous,

Eve Pinsonnault, M. Sc. Inf & Ac.

Pour plus d’informations consultez : evepinsonnault.com

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google