Kit de survie contre le stress, la fatigue et les virus du temps des fêtes…
​Visez l’équilibre, consultez un acupuncteur !

Pour éviter et chasser les virus bien connus de l’hiver (grippe, rhume, gastro), des gestes simples sont à adopter au quotidien.

1) BIEN SE LAVER LES MAINS 

Se laver les mains est indispensable pour chasser les virus et éloigner les infections. Il faut penser à se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, avant de manger, et après avoir été en contact avec une personne malade.

2) AÉRER SA MAISON

​Aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres permet de renouveler l’air et de chasser les microbes. C’est d’autant plus indispensable lorsqu’un membre de la famille est malade. 10 minutes par jour dans chaque pièce suffisent pour rendre l’air plus sain. 

3) NETTOYER LES OBJETS DU QUOTIDIEN

L’ordinateur, le téléphone, les poignées de porte, etc sont vecteurs de virus. Passer une lingette ou un chiffon humide imbibé de désinfectant sur tous ces objets régulièrement permet d’éviter la prolifération de virus, d’autant plus si quelqu’un est déjà malade dans la famille.  

4) THÉ AU CITRON ET GINGEMBRE

Les vertus du citron sont très intéressantes, gorgées d’antioxydant et activateur du système immunitaire, c’est un allié diététique qui contient beaucoup d’avantages. Dans la tradition de la médecine chinoise, le thé au citron et gingembre est idéal l’hiver. Profitez d’une bonne tasse de thé au citron et gingembre pour stimuler votre système immunitaire et pour vous réchauffer.

5) DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES

Certaines huiles essentielles sont antivirales, c’est le cas de l’huile essentielle de tea tree, de ravintsara, d’eucalyptus radié, de cannelle, de citron et de palmarosa.  Elles peuvent être diffusées (à condition d’être diluées pour certaines) ou appliquées localement. Attention, elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

6) FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C

​En cas de virus installé, la vitamine C aidera l’organisme à s’en débarrasser. Les agrumes et l’acérola sont riches de cette vitamine  : l’acérola en contient 10 à 40 fois plus que l’orange. La vitamine C booste l’organisme et active le système immunitaire. 

7) LAVER À HAUTE TEMPÉRATURE

En période à risque, où les virus prolifèrent, mieux vaut monter la température des lessives, idéalement entre 60 et 90 °C, notamment en ce qui concerne la literie et les vêtements qui supportent des températures élevées. 

8) EVITER DE PRENDRE FROID

Ça peut sembler une évidence mais le froid affaiblit l’organisme, avec pour conséquence des virus qui peuvent pénétrer plus facilement dans nos tissus. Le froid permet en outre aux virus de survivre plus longtemps : en cas de maladie déclarée, le conseil est donc de rester au chaud. Dans la tradition de la médecine chinoise, on recommande de bien garder toutes les partie de votre corps bien au chaud, mais particulièrement la partie du bas du dos (région lombaire). 

9) GESTION DU STRESS

Sans aucun doute, le stress a un effet néfaste sur la santé s’il est présent de façon constante ou prolongée. Le stress entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont très utiles à court terme, mais nuisibles si elles sont produites de façon prolongée. Elles nuisent alors directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines. Pour abaisser le niveau de stress, il est suggéré de cerner les situations à l’origine des tensions et de chercher des moyens de mieux les affronter (plutôt que de les éviter). La méditation est une excellent façons de diminuer le stress. Vous pouvez consulter également notre liste de 10 trucs facile pour diminuer le stress.  

10) LE SOMMEIL ET L’ACUPUNCTURE

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa. Le manque de sommeil est un des facteurs de risque qui diminue notre système immunitaire et affecte notre santé globale. Réservez-vous suffisamment d’heures de sommeil, selon vos besoins (en moyenne, une nuit de 7 heures est un minimum). L’acupuncture peut vous aider à retrouver un équilibre dans votre cycle de sommeil en diminuent votre niveau de cortisol et en augmente votre niveau d’endorphine. Une séance d’acupuncture favorise le bien-être, la détente, améliore la qualité du sommeil et le système immunitaire.

​SURTOUT, COURAGE!

Il est réellement possible de prévenir les virus bien connus de l’hiver (grippe, rhume, gastro). Des gestes simples réalisé au quotidien peuvent faire une réel différence.

1) Bien se laver les mains
2) Aérer sa maison
3) Nettoyer les objets du quotidien
4) Thé au citron et gingembre
5) Diffuser des huiles essentielles
6) Faire le plein de vitamine C
7) Laver à haute température
8) Éviter de prendre froid
9)Gestion du stress
10) Le sommeil et l’acupuncture

Au plaisir de prendre soin de vous. De toute l’équipe, on vous souhaite de la santé et des pleins de moments de détente bien mérités.

Nadia, Eve, Charles, Lina, Farah et Lise