Le 10 octobre 2019, la communauté des acupuncteurs a perdu Jasmine Viens, une acupunctrice et enseignante d’exception. Jasmine avait toujours à cœur d’être une source d’optimisme et de joie pour ceux qui l’entouraient. Son altruisme l’a poussée à devenir infirmière, afin de participer à des missions humanitaires, un choix qui n’était pas possible en tant qu’acupunctrice à l’époque.
Beaucoup d’entre nous ont eu le privilège de la connaître comme professeure au Collège de Rosemont. Elle rayonnait de douceur et de compassion, tout en faisant preuve d’une grande rigueur dans son travail. Apprendre à ses côtés était toujours un plaisir. Jasmine a également été une maître de stage remarquable, notamment au Centre de traitement des dépendances Dollard-Cormier, où elle enseignait comment aider et accompagner les plus vulnérables de notre société. Son enthousiasme pour le développement de l’acupuncture l’a également amenée à poursuivre une maîtrise en éducation et à créer des outils pédagogiques pour le bénéfice de tous.
Jasmine était une éternelle étudiante dans l’âme et une mentore pour beaucoup. Elle combinait ses intérêts et son amour des voyages en accompagnant les finissants lors de stages de fin d’études en Chine. Son dynamisme était une source constante de motivation pour ses étudiants. Jasmine Viens était une force pour notre profession et pour son entourage. Elle a inspiré notre communauté par son énergie calme et joyeuse et a incité d’innombrables acupuncteurs à devenir de meilleurs thérapeutes en suivant son exemple.
Malgré son départ prématuré, Jasmine a marqué l’acupuncture au Québec. Nous sommes très fiers et reconnaissants que l’Ordre des acupuncteurs du Québec lui ait rendu un hommage posthume en lui décernant un prix.
Pour moi, Jasmine était une mentore et une amie exceptionnelle, tout comme elle l’a été pour tant d’autres acupuncteurs. Je suis profondément reconnaissante pour les enseignements précieux qu’elle nous a transmis avec passion et dévouement. J’ai eu également le privilège de faire un stage clinique en Chine à ses côtés.
C’est dans cet esprit que j’ai souhaité honorer la mémoire de Jasmine en dédiant la « Salle Communautaire Jasmine Viens » à son nom, afin que son énergie, son amour et son empathie continuent de rayonner au sein de notre communauté.
Chaque jour, à la Clinique Acupuncture Familiale Verdun, nous honorons son héritage en faisant progresser l’acupuncture toujours plus loin. C’est un privilège de pouvoir pratiquer l’acupuncture grâce aux enseignements qu’elle nous a transmis. Merci, Jasmine, de nous avoir inspirés à offrir des cours de méditation gratuits et à développer l’acupuncture communautaire dans notre clinique pour rendre ces soins accessibles à tous.
Repose en paix, Jasmine. Nos sympathies les plus sincères vont à ta famille.
Eve
Eve Pinsonnault, M. Sc. inf. et Ac.
Acupuncteure, infirmière et conférencière
Propriétaire de la Clinique Acupuncture Familiale Verdun et
Fondatrice de la Salle communautaire Jasmine-Viens