Comme vous le savez la déclaration d’urgence sanitaire soulève des enjeux très importants et nous tenons à vous assurer que nous suivons rigoureusement les recommandations en santé publique des gouvernements du Canada et du Québec, afin de vous assurer des soins sécuritaires et de qualité.

Concernant les risques reliés au Corona virus, les soins d’ostéopathie, de massothérapie et de naturopathie sont annulés pour une période indéterminée suivant les recommandations du gouvernement.

Pour le moment, seuls les traitements d’acupunctures pour les situations d’urgences sont maintenus suivant les recommandations de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et celles du gouvernement. Nous suivons l’évolution de la situation et les recommandations du gouvernement quotidiennement. Nous vous aviserons de tout changement à notre horaire.

Pourquoi le maintient des services d’urgence pour les traitement d’acupuncture?

Étant donné que les acupuncteurs sont des professionnels de la santé et des intervenants de première ligne au même titre que les médecins , les infirmières, etc. les acupuncteurs jouent un rôle important, afin d’assurer des soins sécuritaires et de qualité à la population. Pour cela, seuls les soins d’acupuncture pour les cas urgents sont maintenus.

Ainsi, l’Ordre des acupuncteurs du Québec nous recommande de continuer à soigner nos patients, mais seulement pour les personnes ayant des conditions urgentes ou qui nécessitent des soins immédiats et essentiels, et ce en maintenant un haut niveau de prévention et de gestion de risque.

Conditions urgentes qui nécessitent des soins d’acupuncture immédiats et essentiels 

Plusieurs d’entre vous se posent la question à savoir ce que sont des conditions urgentes qui nécessitent des soins d’acupuncture immédiats et essentiel.

Votre acupuncteurs en exerçant son jugement clinique peut vous aider à répondre à cette question et vous conseiller selon votre état de santé.

Pour savoir si votre condition de santé nécessite un traitement d’acupuncture, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 514 582-2055. Étant donné que nous n’avons pas de secrétaire à la clinique, s’il vous plaît, laissez un message et nous vous rappellerons le plus tôt possible. Vous pouvez prendre rendez-vous pour des traitements d’acupuncture essentiels sur notre site internet directement.

Mesures de prévention et de contrôle des infections à la Clinique Acupuncture Familiale Verdun

Nous avons installé des mesures obligatoires à la clinique décrétées par l’urgence sanitaire, tout en maintenant nos activités de façon sécuritaire.

Pour les personnes dont les traitements peuvent être reportés, l’Ordre des acupuncteurs recommande de déplacer dans la mesure du possible votre rendez-vous après le 30 mars 2020. Une mise à jour de cette recommandation sera faite en fonction de l’évolution de la situation.

Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans la foulée des actions préventives visant à préserver la santé de la population tout en limitant la propagation du COVID-19.

Consigne sanitaire émise par le gouvernement

  • l’isolement volontaire  de 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure;
  • l’isolement obligatoire  de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou les jours ultérieurs;
  • l’incitation, pour les personnes âgées de 70 ans et plus, de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important. Ces personnes peuvent également sortir prendre une marche ou aller se procurer de la nourriture en respectant les consignes sanitaires recommandées;

Les personnes de retour de voyage

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.

Si vous présentez des symptômes de toux ou de fièvre

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre.

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet, en indiquant que vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours. On vous dira comment y aller et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

La première clinique désignée COVID-19, site Centre-Sud, ouvre ses portes à Montréal dans l’ancien Hôpital Hôtel-Dieu 

La clinique offre divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements. La clinique est accessible sur rendez-vous seulement.

Si vous croyez avoir une infection au COVID-19, vous devez d’abord communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Une infirmière évaluera votre situation et vous transmettra des recommandations appropriées.

Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière d’Info-Santé vous donnera un rendez-vous. 

Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, l’Hôpital général juif (clientèle adulte) et le CHU Sainte-Justine (clientèle pédiatrique) demeurent les centres désignés pour l’hospitalisation des cas confirmés.

La clinique désignée COVID-19

Située dans l’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal, la Clinique désignée COVID-19 se veut une mesure complémentaire pour les cas non sévères. La clinique désignée vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. Elle permettra d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.

Des mesures de prévention rigoureuses sont déployées au sein de la clinique pour protéger le personnel, les usagers et la population. Des contrôles sont faits dès l’entrée et des mesures sont prévues pour le transport sécuritaire des usagers.

Vous pouvez contacter le service Info-Social 811 si vous vivez :

  • du stress, de l’anxiété;
  • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • un sentiment de panique;
  • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

Lavez-vos mains, c’est important!

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

ATTENTION les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 ​​​​​​​644-4545.

Merci de votre collaboration

Soyez assurés que nous surveillons attentivement l’évolution de la situation et que nous maintiendrons le contact, si requis quotidiennement, pour vous tenir au courant de tout changement dans les directives.

Pour savoir si votre condition de santé nécessite un traitement d’acupuncture, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 514 582-2055. Étant donné que nous n’avons pas de secrétaire à la clinique, s’il vous plaît, laissez un message et on vous rappel le plus tôt possible. Vous pouvez prendre rendez-vous pour des traitements d’acupuncture essentiel sur notre site internet directement.

Prenez soins de vous et de vos proches, de la part de toute l’équipe de la Clinique d’Acupuncture Familiale Verdun.

Nadia, Eve, Charles, Guillaume, Lise, Farah et Lina