C’est une technique manuelle douce qui consiste à appliquer une légère pression sur les os du crâne et du visage.

Qu’est ce que la thérapie Crânio-Sacrée?

Le système cranio-sacré, comme son nom l’indique, est le système qui relie le crâne au sacrum, en passant par la colonne vertébrale.

C’est une technique manuelle douce qui consiste à appliquer une légère pression sur les os du crâne et du visage de même que sur la partie inférieure de la moelle épinière qui s’étend jusqu’au sacrum (système crânio-sacré). Elle se pratique sur des personnes de tout âge, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés.

Par sa capacité à libérer les mémoires cellulaires et les émotions emmagasinées dans tout le corps, la thérapie crânio-sacrée est un atout précieux pour les thérapeutes manuels.

 
Comment la thérapie crânio-sacrée est pratiquée?

Une session de thérapie crânio-sacrée se déroule avec le client vêtu, allongé sur une table de massage.

Dans un premier temps, le thérapeute exerce une pression de 5 grammes sur l’ensemble du système crânio-sacré de son client. Il y détecte les mouvements ondulants des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Par la suite, il s’affaire à rétablir le manque de symétrie, le défaut d’amplitude, ou encore la qualité des mouvements ondulants détectés dans les membranes de ce système.

 
Quels sont les résultats de la thérapie crânio-sacrée?

La thérapie crânio-sacrée se penche sur des problématiques liées à la sphère crânienne :

Maux de tête, migraine, acouphènes, vertige, fibromyalgie, scoliose, post commotion cérébrale, les troubles de l’articulation-mandibulaire (ATM).

Elle est également efficace au niveau du rééquilibrage optimal du bassin, de la posture, de la colonne vertébrale ou des articulations. Sans compter qu’elle procure aussi des résultats notables sur le stress et l’anxiété.

En outre, elle est utile pour libérer divers traumatismes et troubles émotionnels en lien avec les sphères professionnelles, familiales, sociales, ou privées et qui affectent le mouvement respiratoire primaire.

 
D’où vient la thérapie crânio-sacrée?

La thérapie crânienne, est une branche de l’ostéopathie. Cette dernière fut théorisée aux Etats-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still (médecin et pasteur). Still développa l’ostéopathie et fonda l’American School of Osteopathy. Un des étudiants le Dr. William Garner Sutherland (1873-1954), fin observateur, se mit à étudier les différents os du crâne. En 1899, lui vint l’idée que les os du crâne produiraient d’infimes mouvements, le tout rythmé par un mouvement d’expansion/rétraction du liquide céphalo-rachidien : c’est le mouvement respiratoire primaire » (MRP). L’ostéopathie crânienne était née.

En 1970, le Dr. John E. Upledger s’intéresse au crânien, suite à une opération sur la moelle épinière. Étant convaincu que le rétablissement du mouvement respiratoire primaire pourrait jouer un rôle primordial dans les soins de santé, il décida d’enseigner cette technique à l’ensemble des professionnels de la santé (elle était jusqu’alors réservée aux ostéopathes). Pour ce faire, il mit sur pied l’Upledger Institute, en Floride, en 1985. Ainsi était née la CranioSacral Therapy ou thérapie cranio-sacrée.

 

Lina Vendette

massothérapeute spécialisée

Massothérapeute spécialisée, Lina est une ancienne membre de l’Association canadienne des massothérapeutes du sport (ACMS), la seule association professionnelle de massothérapeutes du sport pancanadienne qui assure le leadership au niveau national en respectant les exigences du Comité Olympique canadien (COC).

Diplômée de différentes écoles de massothérapie, Lina compte déjà plusieurs années d’expérience en massothérapie dans le traitement des fascias et des douleurs musculo-squelettiques. Elle s’est perfectionnée de façon à aider davantage les personnes ayant des douleurs chroniques et des blessures sportives. Ses séances sont individualisés à vos besoins, s’inspirant de différentes approches de thérapie manuelle, particulièrement la Thérapie Myofasciale Structurale ® (TMS®), l’utilisation de ventouses (cupping), le FST (Fascia Stretch Therapy, (stretchtowin.com) ainsi que le taping neuro-proprioceptif, sera un complément aux séances afin de retrouver une meilleure mobilité et de mieux gérer les maux occasionnels ou chroniques.

C’est en travaillant en collaboration avec différent professionnels, dont les ostéopathes, physiothérapeutes et acupuncteurs en clinique multidisciplinaire que Lina a développé sa passion grandissante du corps humain. Son expérience lui permet de constater qu’il est préférable de ne pas uniquement s’acharner sur les fibres musculaires, mais également de relâcher les enveloppes des fascias, afin de minimiser le ressentis de douleurs lors du traitement. Cette approche permet au corps une plus longue durée de sensation de bien-être ainsi que de permettre un relâchement des tensions en profondeur.

Sportive dans l’âme depuis un très jeune âge, Lina adore et possède une expérience variée sur le terrain d’évènements sportifs; Grand Prix d’athlétisme de Montréal 2018, Sélection provinciale de gymnastique rive-sud 2018, Taekwondo Canada Open, Commonwealth et Interprovinciale 2017-2019.

Elle aime suivre des formations continues pour mieux comprendre la douleur et prévenir les blessures de chacun, lui permettant d’accompagner tous clients vers un bien-être optimal. 

Lina Vendette

Types de massage:

Pour plus d’information consultez: Lina Vendette

 
Prendre rendez-vous avec Lina Vendette

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Lina Vendette pour bénéficier d’une séance de massothérapie et de conseils personnalisés afin de retrouver et conserver un état de bien-être global. La massothérapie est une approche holistique et complémentaire très bénéfiques pour optimiser votre santé et votre bien-être.

Pour planifier un rendez-vous en massothérapie avec Lina Vendette n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne sur notre site internet 

Clinique Acupuncture familiale Verdun 

5057 rue Wellington, Verdun