C’est avec plaisir que je vous offre un cour de Qi Gong niveau 1, afin de partager avec vous ma passion pour cette art énergétique millénaire.

Cours de Qi Gong niveau 1

Découvrir les bases du Qi Gong. Le Qi Gong, art énergétique millénaire, d’origine taoïste et bouddhistes, cultive et développe l’énergie vitale au service de la santé et de l’épanouissement de l’être. Pilier de la médecine chinoise traditionnelle, le Qi Gong agit en accord avec les éléments de la nature (bois, feu, terre métal, eau), reliés aux saisons et aux organes (foie, coeur, rate, poumons et reins). Mouvements lents ou toniques pratiqués en conscience, respirations, visualisations, postures statiques et méditations apportent très vite une profonde détente ainsi qu’une sensation de vitalité renouvelée.

Les bienfaits du Qi Gong:

Le Qi Gong résonne dans toute les fibres de l’être, ses effets sont nombreux et s’observent aussi bien dans la sphère physique, que psychologique ou émotionnelle :

  • Déblocage des tensions musculaires et les noeuds énergétiques
  • Régénération du système énergétique
  • Tonification du corps et renforcement de l’organisme
  • Harmonisation de corps et de l’esprit, et des interactions avec l’environnement
  • Apaisement, relaxation, bon sommeil et meilleure capacité de récupération
  • Réduction des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion du stress
  • Amélioration de l’équilibre, de la souplesse, de la mémoire, de la créativité
  • Et surtout le plaisir de retrouver l’aisance du mouvement, de se relier à sa nature profonde et de partager un art de vivre simple et naturel.​
Déroulement / contenu d’un cours:

Les cours de Qi Gong s’articule généralement en 3 temps :

  • Position de base, auto-massage et déblocage prévu offrent un premier temps de détente, de centrage et d’échauffements.
  • Des exercices permettent de travailler les bases du QG – l’axe Terre-Ciel, l’enracinement, le relâchement, les transferts de poids – que l’on expérimente ensuite dans des marches, des statiques et finalement dans l’enchaînement. Il est alors plus facile de rentrer dans la fluidité, de développer ses ressentis externes et internes et de sentir la joie de pratiquer avec attention, dans une vigilance tranquille…
  • Un troisième temps est dédié à une assise où l’énergie travaillée pendant le cours va être “raffinée”. L’énergie vitale se transforme en esprit ou conscience, à l’aide de respirations, concentrations, visualisations, fils ; toutes pratiques visant à mettre en état de méditation. Cette dernière étape peut aussi se faire allongé, en relaxation​ et se clore par des auto-massages s’ils n’ont pas été réalisés en début de séance.

Quelles que soient les formes de Qi Gong, il est encouragé d’aller à l’écoute de son corps, de pratiquer non pas dans une recherche de performance, mais selon ses propres possibilités. Le geste juste se trouve plus dans la disponibilité du pratiquant, dans la qualité de l’attention que dans l’attachement à une forme parfaite. Si la forme est importante, c’est pour nous aider à en rechercher ses effets en interne et sentir la vie qui s’écoule en nous. Le tangible donne à voir l’intangible. Le Qi Gong peut alors devenir une véritable discipline d’éveil.

 

Eve Pinsonnault, M. Sc. inf. et Ac.
Acupuncteure, infirmière, professeur de Qi Gong et de méditation

Vous savez ce que j’aime de notre clinique ? C’est que nous sommes une famille, une famille de thérapeutes complémentaires et une famille de professeurs passionnés enracinés dans un espace de partage chaleureux. J’ai la chance de réaliser ce rêve avec Nadia Labelle une amie formidable, une femme d’affaire et une acupunctrice exceptionnelle. À chaque jour à la clinique, j’ai le privilège de faire quelque chose que j’aime. J’inspire les gens à prendre soin de leur santé physique et psychologique. Pouvoir prendre soin des gens comme acupuncteur c’est vraiment la plus belle profession au monde. J’aide les gens à soulager leur douleur, à diminuer leur stress et à améliorer leur qualité de vie. J’accompagne des couples en processus de fertilité pour les aider à fonder une famille. Je suis présente pour les futures mamans durant tout le processus de la grossesse jusqu’en post-partum. C’est vraiment un privilège de voir les gens se transformer et de retrouver leur équilibre après une séance d’acupuncture.

L’approche en santé intégrative est au cœur de mes méthodes de traitements puisque la combinaison de modalités thérapeutiques permet de traiter autant l’aspect physique et psychologique de l’individu ce qui a pour effet de potentialiser l’efficacité globale du traitement

De plus nous avons maintenant la Salle communautaire Jasmine Viens qui nous permet de partager avec notre communauté. Pour Nadia et moi, Jasmine était une mentore et une amie exceptionnelle comme elle l’a été pour plusieurs autres acupuncteurs. Nous sommes très reconnaissantes des enseignements précieux que Jasmine nous a transmis avec passion et dévouement. Ce fut un privilège également de pouvoir faire une scène clinique en Chine à ses côtés. Nadia et moi ont tenu à rendre hommage à Jasmine en lui dédiant la « Salle communautaire Jasmine Viens » afin que son énergie, son amour et son empathie puissent toujours rayonner dans leur communauté.

J’ai étudié au Cégep André-Laurendeau où j’ai fait ma technique comme infirmière. Par la suite, j’ai fait mon baccalauréat en science infirmière à l’Université de Montréal. Après plusieurs années de persévérance et de détermination, je suis fière de dire que je possède une maîtrise en sciences infirmières. Durant ma maîtrise, je me suis intéressé au syndrome de stress post-traumatique chez les victimes d’intimidation. Je me suis alors informée sur différentes techniques comme l’acupuncture, l’acupuncture communautaire, l’approche en santé intégrative, la méditation et la technique EMT pour réduire le stress.

À la fin de mes études en acupuncture, j’ai complété une formation en Chine afin d’approfondir mes connaissances sur l’acupuncture, la méditation et le Qi Gong médical. À mon retour à Montréal, j’ai poursuivi mes études sur la méditation et le Qi Gong médical.

Mais avant tout, je suis une petite fille de Verdun. Je suis la troisième génération à prendre racine dans ce magnifique quartier qui me tient vraiment à cœur. La clinique c’est vraiment une histoire d’amour. Je suis très reconnaissante envers ma famille, mon conjoint et mes parents pour leur soutien et leur encouragement. Je suis très contente de pouvoir redonner à ma communauté qui m’a vue grandir et m’épanouir comme femme, entrepreneure, infirmière, enseignante et acupuncteure. La clinique et la salle communautaire Jasmine Viens recueillent sincèrement mes valeurs d’entraide, de partage, de compassion et d’éducation.

Si vous passez sur la rue Wellington, venez nous rencontrer. Je serai ravi de vous accueillir dans cet espace chaleureux et de partager avec vous ma passion pour l’acupuncture, la méditation et le Qi Gong.

Cordialement,

Eve Pinsonnault, M. Sc. Inf. et Ac.
Copropriétaire de la Clinique d’acupuncture familiale Verdun et
de la Salle communautaire Jasmine-Viens

 

Inscription cours de Qi Gong niveau 1

Session de cours hiver 2022  (22 février au 27 avril 2022)

Mardi 22 février au 26 avril 2022(inscription)

  • 19h45 à 20h45
  • durée 1h
  • 10 cours
  • 200$

Mercredi 23 février au 23 mars 2022 (inscription)

  • 12h00 à 13h00
  • durée 1h
  • 5 cours
  • 100$

Mercredi 30 mars au 27 avril 2022 (inscription)

  • 12h00 à 13h00
  • durée 1h
  • 5 cours
  • 100$

Matériel recommandé mais pas nécessaire :

  • Tapis de yoga
  • vêtement confortable

 

Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne directement sur notre site internet pour la session hiver 2022.

Les cours seront donnés dans la Salle communautaire Jasmine Viens. Avec 10 personnes maximum par cours, cela permet une approche personnalisée et adaptée aux besoins de chaque élève selon son niveau d’apprentissage et sa condition générale.

Au plaisir de se voir,

Eve Pinsonnault

Le passeport de vaccinal

Le passeport vaccinal est obligatoire pour tous les cours de groupe à l’intérieur. C’est la loi, on n’aura pas le choix. Merci de votre compréhension. Si vous n’avez pas votre passeport vaccinal à jour, nous vous proposons le cours de Neigong WangJiWu et XingYi qui est donner à l’extérieur, alors pas besoin de vaccin pour le moment (sauf si la Loi change). Le passeport vaccinal permettra d’attester qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.

Voici comment vous pouvez vous préparer en vue de son éventuelle application.

 

Cliquez ici pour consulter la programmation de la session automne 2021 !

Si vous avez des problèmes techniques pour votre inscription, vous pouvez nous écrire : info@acupunctureverdun.com

Salle communautaire Jasmine Viens

261, 6e avenue Verdun